L'équipe A3A
Les associés
Caroline MARLY & Guy-Y TROPRÉS
Diplômés de l’école d’Architecture et de Paysage de Bordeaux en 1980 et 1984, nous avons créé notre agence A3A en 1984.
Au cours de ces 35 ans d’exercice, nous avons formé une équipe restreinte dynamique et soudée pour répondre au mieux aux projets et défis qui se présentent. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas pour habitude d’accumuler les opérations et de déléguer le suivi de nos affaires.
Précision, réactivité et disponibilité sont notre mode de fonctionnement sur un nombre restreint d’opérations.
Nous insistons sur la réelle disponibilité de l’ensemble de l’équipe.
Personnel et moyens de l’Agence A3A
Notre agence est essentiellement composée :
- D’un Architecte DPLG associé : Guy TROPRES
- D’une Architecte DPLG associée : Caroline MARLY
- De trois Architectes :
- une Architecte DE HMONP parlant couramment anglais : Anne-Sophie TROPRES
- un Architecte DPLG - Assistant de projet : Pierre TANGUY
- une Architecte DE - Assistante de projet : Gaëlle RANDÉ
- Des collaborateurs, exclusifs ou non, dans différents domaines :
- Un infographiste pour la production d’images virtuelles 3D et vidéo si nécessaire.
- Une cellule de pilotage associée dirigée par un ingénieur habitué des grands chantiers complexes
- De B.E.T. structure, plomberie/climatisation/chauffage, Courants Forts/courants faibles, process viticole, durabilité et environnement
- Une architecte paysagiste
Exigences et Savoir-Faire
Les deux grands pans principaux de nos projets, rénovation et industriel, structurants de notre activité, ont profondément influencé notre méthodologie professionnelle avec :
- Pour les restructurations/réhabilitations, sensibilité à l’extrême beauté et équilibre de l’architecture classique, maîtrise des matériaux pierre, fer et bois et de leur vocabulaire, réalisation de travaux avec des entreprises, artisans, compagnons, de qualifications exceptionnelles.
- Pour l’industrie et le tertiaire, rigueur d’analyse fonctionnelle, respect budgétaire, maîtrise des plannings, pilotage d’une multiplicité d’intervenants au service d’un programme global, en résumé architecte et chef de projet pour des structures de maîtrises d’ouvrages complexes.
Pour une opération, notre mode de fonctionnement peut être résumé par les quelques grands principes suivants :
- Partage avec notre Maître d’Ouvrage de l’essentiel des décisions majeures.
- Grande précision dans la définition des travaux (graphique et rédactionnelle) pour l’Avant-Projet Définitif, le Dossier de demande de Permis de Construire et les contacts préalables avec les diverses administrations et leur suivi pendant l’instruction ainsi que le Dossier de Consultation des Entreprises. Cette très importante étape de notre mission est essentielle pour une signature de marché d’entreprise globale et forfaitaire. C’est un principe majeur de notre fonctionnement et nous pouvons affirmer que sur l’ensemble de nos opérations nous achevons le chantier au même prix que nous l’avons commencé (prévoir cependant 5% d’aléas).
- Nos appels d’offres aux entreprises sont actifs et se traduisent par une réelle analyse des réponses et une négociation des marchés. Un rapport très précis et partageable est émis en final de notre propre action avant signature.
- Un chantier doit être rapide et conduit conjointement par l’architecte d’exécution, un pilote, associé à une cellule de synthèse. Nous souhaitons que cette phase ne soit que l’exécution d’un projet mûrement réfléchi et défini, ce qui renforce l’importance de deux premières étapes, qui doivent être parfaites. Pendant le déroulement du chantier, nous établissons chaque mois un courrier/rapport, qui donne très précisément les détails de la réalisation, le point planning, le point technique, le point financier avec état d’avancement et certificat de paiement.